Activités proposées

Ecole d'athlétisme

athle-connais-1.gif

Marcher – Courir – Sauter – Lancer 

     Ce sont les gestes fondamentaux de l’athlétisme. Ce sont aussi des gestes de la vie courante, c’est pourquoi la première approche de l’athlétisme ne sera pas technique mais ludique.

     Pratiqués en nature ou dans un stade, tu pourras réaliser dans un premier temps des activités multiformes sollicitant toutes les grandes fonctions.

     Retrouve les différentes disciplines de l'Athlétisme en cliquant ici.

sprint.jpg javelot.jpg
longueur.jpg haies.jpg

Course hors-stade (en loisir ou en compétition)

Athletes
Course

Marche nordique

 TMTF949PPOP_LEKI-marche-nordique-info_com.jpgQu’est ce que la marche nordique ?

    La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Le principe est très simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, et non seulement les membres inférieurs.


Qui peut pratiquer la Marche Nordique ?

      Par sa facilité et par sa dimension « Sport – Santé  », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des ados aux retraités en passant par les sportifs confirmés, la marche nordique est ouverte à tous, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.


Les bienfaits de la marche nordique

     La marche nordique tonifie les muscles du corps et renforce les chaînes musculaires et articulaires. Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses. 

La marche nordique avec deux bâtons équivaut en intensité d’effort à l’activation cardio - vasculaire d’un petit jogging. Elle  permet au pratiquant de mieux respirer, en ayant de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation allant jusqu'à 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale.

La marche nordique aide à l’amincissement : en impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente très sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. Le pratiquant, par l’augmentation de la fréquence de son pouls, entre dans une plage d’endurance, idéale pour l’élimination des graisses.

La marche nordique fortifie les os : les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations sans agresser les articulations.

×